Mai 2018
Journées fédératives du BDEF 2018 à Berlin
Du 10 – 13 mai 2018 j’ai assisté à titre de représentant du MOROP aux journées fédératives du BDEF 2018 à Berlin. A cette occasion le BDEF fêtait dignement son 60è anniversaire.
Le programme du jeudi était déjà fort bien garnie d’évènements ferroviaires de choix et il en était de même le vendredi. Pour ma part j’ai participé à la visite du simulateur de conduite de l’ODEG au centre de la ville.
Nous avions la possibilité de piloter un train navette KISS dans le simulateur et réaliser que de piloter un train ne consistait pas qu’à accélérer de freiner. Malheureusement avec le temps à disposition il ne nous était pas possible de découvrir les nombreuses possibilités de cette prestigieuse installation. Car le prochain point du programme nous attendait déjà à la gare Impériale de « Sans Souci » à Potsdam.
Dans ce bâtiment riche en histoires, soigneusement restauré et transformé en académie destinée à la formation des cadres supérieurs de la DB, c’est déroulé l’assemblée des délégués de cette année.
Après un déroulement parfait de l’assemblée, suivi d’une visite et réception exceptionnelle offerte par de la Deutsche Bahn dans l’ancienne halle de ce prestigieux édifice, avec les voitures impériales du train exposées dans un cadre idyllique, la lumière naturelle resplendissante permettaient d’en apprécier le faste du « Kaiser Wetter » appelé ainsi par nos voisins germains qui apporta une touche de circonstance à cet anniversaire.
Le samedi était réservé au traditionnel grand tour en chemin de fer. Un train rapide historique – le train traditionnel de Zwickau – tiré par une 218 nous emmèna de Lichtenberg à Wittenberge où se trouvent la remise des amis de la vapeur de Salzweden et les ateliers de la société de chemin de fer de Potsdam. Là nous attendait une visite des plus intéressantes avec une collation, le temps passa rapidement et le voyage du retour nous réserva encore quelques surprises.
En photo (Le train spécial en gare de Wittenberge prêt pour le voyage du retour)
Lors du voyage de retour notre train à destination de Lichtenberg bifurqua vers le sud, pour passer entre Wittenberge et Berlin Gesundbrunnen une nouvelle fois par la gare impériale de « Sans-souci » et poursuivre le voyage par Wannsee - Westkreuz - Hauptbahnhof - Ostbahnhof sur le réseau urbain pour clore ce grand tour.
Parcourir cette ligne sans les nombreux arrêts était un évènement exceptionnel pour tous les participants.
Un dîner festif pour clore les festivités du 60è du BDEF avec tous les participants encore présents était l’acte final marquant ces belles journées passées à Berlin.
Dimanche quelques participants participèrent encore au dernier point du programme proposé, une excursion avec une autorail de la série VT 95 à Basdorf.